open_logo_c_ic-svg

Accueil > Mises à jour

Ethelo

novembre 11, 2020

John Richardson exprime la manière dont nous pouvons participer de manière significative à l’élaboration des grandes décisions politiques malgré la réalité actuelle de la pandémie. 

Parlez-nous d’Ethelo. Comment décririez-vous son objectif et ce qui le rend unique ?

Ethelo est la première plateforme de démocratie numérique au monde et a pour vocation de mettre en relation les membres de la communauté avec des engagements publics informatifs, accessibles et équitables qui ont une incidence directe sur les décisions prises dans leurs communautés. 

La plateforme Ethelo fait tout pour assurer l’équité et l’inclusion dans nos engagements en utilisant quelques caractéristiques et services uniques :

  • L’éducation : La plupart des décisions importantes s’accompagnent de nombreuses informations de fond et de contraintes à prendre en compte, mais les membres de la communauté ont rarement l’occasion d’examiner les faits pertinents et de voir comment ils interagissent avec leurs choix. La plateforme Ethelo permet de surmonter ces difficultés en guidant les participants tout au long du processus décisionnel et en simulant des compromis, afin de s’assurer que toutes les solutions trouvées sont réalisables et réalistes.
  • Lutter contre la polarisation : La polarisation est souvent le résultat d’une résolution de problèmes trop simplifiée. En prenant des problèmes compliqués et en isolant les millions de solutions possibles, notre plateforme est en mesure de donner aux participants la liberté d’exprimer la racine sous-jacente de leur position, et de résoudre des problèmes pour des scénarios qui répondent aux préoccupations de chacun. 
  • La recherche de consensus : Nous abandonnons la mentalité du gagnant/perdant des autres méthodes de vote, en tenant compte des préférences et des aversions des participants et en mettant en avant les solutions qui font l’objet du plus large consensus.
  • Panels de citoyens : Nous menons des campagnes micro ciblées pour nous assurer que chaque communauté démographique unique pèse sur les décisions qui les concernent, en particulier celles qui ont été traditionnellement sous-représentées.
  • Pondération démographique : Afin de surmonter les résultats faussés, nous sommes en mesure de prendre les ensembles de données qui découlent de nos engagements et de les pondérer à nouveau en fonction de la composition d’une communauté individuelle et des données démographiques soumises par les participants. De cette manière, nous sommes en mesure d’obtenir des résultats aussi proches que possible d’un échantillon représentatif.

Nous naviguons tous de différentes manières face à la pandémie mondiale. Quel est l’élément clé de la réponse d’Ethelo à la crise ? 

La pandémie a fait que les consultations en personne ne sont plus possibles, ou sont extrêmement limitées. Nous contribuons à faire en sorte que, même si les personnes basculent vers la vie à distance et en ligne, elles peuvent encore participer de manière significative à l’élaboration des grandes décisions politiques, notamment en matière de budget et d’action climatique. Nous nous penchons également sur la fracture numérique et sur la manière dont nos processus d’engagement peuvent garantir que ceux qui ne disposent pas d’une connectivité internet stable peuvent toujours participer à ces processus, même avec les limites de la pandémie. 

Au cours des derniers mois, nous avons vu des groupes saisir ce moment d’incertitude pour faire progresser la justice raciale et économique dans leurs communautés. Quel est le lien avec votre travail ?

Nous avons organisé deux webinaires destinés à engager le pays dans de franches discussions sur la réaffectation du budget de la police en réponse au récent mouvement « De-fund the Police » (enregistrements des webinaires disponibles ici). Ces webinaires ont mis en scène trois conseillers municipaux racisés de tout le pays. Nous avons ensuite créé un modèle de démonstration de la manière dont notre plateforme pourrait être utilisée pour accueillir des discussions sur la réaffectation du budget de la police. 

À plus long terme, Ethelo étudie comment nous pouvons nous engager plus profondément avec les communautés qui utilisent notre plateforme pour microcibler les communautés sous-représentées en utilisant la communication en ligne et les approches traditionnelles de construction de relations. 

Selon vous, quel est le plus grand défi que doit relever la démocratie canadienne ? Comment travaillez-vous sur ce défi, quelles solutions proposez-vous ?

Comme en témoignent la baisse de la participation électorale, l’aggravation des troubles politiques et l’absence générale de progrès sur des questions vitales (changement climatique, injustice raciale, crises sanitaires, etc.), nous devons adopter une meilleure approche de l’engagement civique que celle que nous offrent nos méthodes actuelles. 

Il faut savoir que plus de 88 % des Canadiens possèdent un téléphone portable. Et pourtant, malgré le fait que la grande majorité d’entre nous emporte l’internet avec nous partout où nous allons, la plupart de l’influence que nous avons sur les décisions qui nous concernent est encore recueillie à l’aide de bulletins de vote en papier et de manifestations en personne. 

La démocratie en ligne, dont Ethelo fait partie, cherche à combiner l’utilisation des technologies et des méthodes de communication modernes avec des approches plus traditionnelles hors ligne afin d’inclure un groupe diversifié de membres de la communauté dans les engagements démocratiques. Il s’agit d’une démocratie accessible par voie électronique, mais cela peut aller même plus loin. Elle peut accroître l’équité, contribuer à l’éducation tout en faisant participer le public, et peut donner aux citoyens les moyens de participer à la société civile en leur proposant des méthodes facilement accessibles. 

En réponse à la crise climatique, de nombreuses municipalités d’Amérique du Nord ont déclaré une urgence climatique, mais se demandent comment élaborer un plan d’action. Notre outil de budgétisation du carbone est spécialement conçu pour leur fournir un processus d’engagement autour du climat qui se base sur un échantillon représentatif de la population. Transition Salt Spring (le comité d’action pour le climat de Salt Spring Island) a utilisé la plateforme Ethelo pour établir un consensus autour d’un nouveau plan d’action pour le climat tout en faisant participer des résidents de différents milieux, âges, intérêts et opinions politiques. En plus d’éduquer la communauté sur les efforts locaux d’action pour le climat, eDemocracy Solutions a réussi à obtenir un panel de citoyens, avec la participation de plus de 10 % de la population adulte de l’île. Cet engagement a suscité plus de 5 000 commentaires et a abouti à un accord sur un plan d’action pour le climat prévoyant une réduction de 58 % des gaz à effet de serre d’ici 2030, le tout dans le contexte de la pandémie COVID-19.

Parlez-nous de la manière dont Ethelo rend son travail plus inclusif et renforce son engagement auprès des différentes communautés. Avez-vous des conseils ou des leçons à partager avec d’autres acteurs du secteur sur la réduction des obstacles à la participation ? 

Le 24 novembre, nous lançons un nouveau réseau de démocratie en ligne composé de citoyens qui se passionnent pour la diffusion en ligne d’approches équitables et justes de l’engagement civique et qui cherchent à participer aux décisions qui ont un impact sur leurs communautés. Nous utilisons notre plateforme pour consulter un large éventail de ces parties prenantes, ce qui garantira la pertinence, l’utilité et la diversité du réseau. 

Nous proposons des panels de citoyens aux partenaires municipaux qui utilisent notre technologie d’engagement, où nous travaillons avec les communautés pour identifier les groupes qui ont été traditionnellement sous-représentés, puis employons diverses stratégies pour s’assurer que leurs voix sont entendues. Cela permet de rapprocher le plus possible les personnes qui participent aux décisions communautaires d’un échantillon représentatif. Nous avons également créé un Guide ultime pour un engagement public équitable et efficace, ainsi qu’un blogue qui propose des ressources sur la manière de toucher plus que les personnes habituelles. Il s’agit notamment de déterminer qui est votre échantillon représentatif, qui sera le plus touché par les décisions prises, qui a perdu confiance dans les consultations, qui devra être réengagé, de microcibler vos communications vers ces groupes et de ne pas oublier la sensibilisation traditionnelle lorsque vous utilisez une approche numérique.

Outre les municipalités, nous entretenons des relations et travaillons avec un certain nombre de groupes autochtones. 

Pour les personnes qui souhaitent s’engager avec vous, comment peuvent-elles s’impliquer ? Qui peuvent-ils contacter ?

Nous avons besoin de votre voix pour concevoir notre réseau de démocratie électronique. Pour nous rejoindre, visitez le site https://ethelo.org/ et cliquez sur « Join eDemocracy Network ». Vous nous aiderez à collaborer à la formation d’une communauté active autour de la démocratie en ligne et vous aurez l’occasion d’essayer la plateforme Ethelo. 

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Vous faites partie d’un groupe, d’une municipalité, d’une entreprise ou d’une organisation qui souhaite organiser un engagement ? Contactez-nous pour une consultation à l’adresse suivante : https://ethelo.com/contact/

 

Ethelo a été créé pour améliorer la prise de décision collective en utilisant des principes démocratiques. L’algorithme unique et breveté d’Ethelo permet à des groupes de toute taille de trouver rapidement et équitablement des décisions intelligentes et efficaces.

 

Nous vivons un moment sans précédent pour la démocratie au Canada. Nous avons donc créé Sector Spotlight pour découvrir comment les principaux acteurs y réagissent. Nous espérons ainsi soutenir le partage des connaissances et susciter de nouvelles connexions en dressant le portrait d’un large éventail d’initiatives de partout au pays. Vous avez des idées pour notre prochain Sector Spotlight? Contactez-nous!

John Richardson est le fondateur et le PDG d’Ethelo, une entreprise sociale canadienne qui donne aux gens les moyens de résoudre des problèmes sociaux difficiles grâce à la démocratie directe numérique. John a reçu une formation de mathématicien et a développé les algorithmes de décision de groupe brevetés qui alimentent Ethelo. John se concentre sur les approches systémiques de l’impact social. En 2001, il a fondé la Pivot Legal Society, qui mène des litiges stratégiques pour les communautés marginalisées. Au cours de la décennie suivante, John a fait de Pivot l’une des principales organisations de défense des droits de l’homme au Canada. Reconnu comme un innovateur social, John a reçu une bourse Ashoka pour les entrepreneurs sociaux en 2005.