open_logo_c_ic-svg

Initiatives

Nous croyons que la réalisation et la redéfinition de la démocratie pour le 21ème siècle nécessitent de nouveaux modèles de collaboration qui répartissent le leadership et le développement des compétences par l’entremise des nouvelles technologies. Chacune de nos initiatives est développée dans le cadre de partenariats multiorganisationnels issus d’un engagement à partager les connaissances et les ressources au sein du patrimoine collectif. Nos partenariats dépassent les frontières géographiques afin de réunir des équipes de personnes engagées, jeunes et moins jeunes, qui valorisent le service communautaire et la participation démocratique. Avec chaque projet, nous avons l’intention de créer des opportunités d’apprentissage et de développement qui permettent aux membres de l’équipe de développer des compétences de leadership, d’expérimenter les nouvelles technologies et de faire l’expérience du pouvoir de s’organiser pour faire changer les choses.

demoxchange_logo

DemocracyXChange est le sommet annuel qui permet au secteur émergent de la démocratie au Canada de se connecter, d’apprendre et de partager. Sa troisième réunion (DXC20) se tiendra en octobre 2020 avec un ambitieux programme virtuel comprenant des exposés d’éminents orateurs, des ateliers et des opportunités de mise en réseau.

DXC est une occasion unique d’engagement pour un large éventail de praticiens de la démocratie, y compris les groupes communautaires, les organisations à but non lucratif, les startups de technologie civique, les universitaires, les fonctionnaires, les militants, les entreprises privées et les membres du grand public. Parmi les orateurs précédents de DXC figurent Chenjerai Kumanyika, Maria Ressa et Sarada Peri.

ODP_Logo – Sq French[1] RLL_Logo DemocracyXChange

Partenaires co-présentateurs

Morris-J.-Wosk-Centre-for-Dialogue_rgb-crop (1) samsara_logo tpl_logo democratic_engagement_exchange_logo_RGB
DemocracyKit_Logos_RGB

DemocracyKit est une initiative qui utilise la technologie pour ouvrir l’accès à l’information et aux outils dans le but de réduire les obstacles pour les individus et les équipes qui travaillent à mener le changement – que ce soit par une course à l’investiture ou par le lancement d’une campagne civique de mobilisation. Les membres de la communauté fournissent des articles ou des ressources sous une licence Creative Commons. DemocracyKit propose également des cours autodidactes sur des sujets comme les médias sociaux et la gestion des données, ainsi que des vidéos dans lesquelles des leaders civiques expérimentés livrent leurs réflexions personnelles et leurs expériences. Lors des élections municipales de 2017-2018, DemocracyKit a établi un partenariat avec les bibliothèques publiques de Toronto et d’Ottawa pour organiser une série de formations destinées aux nouveaux bénévoles des campagnes municipales dans les antennes de chaque municipalité.

DemocracyKit

Fellowship Démocratie Ouverte

Sabreena Delhon est la première Fellow Démocratie Ouverte du Centre Morris J. Wosk pour le dialogue de SFU. Créée conjointement avec le projet Démocratie ouverte, le programme de Fellows sera consacré au soutien du secteur de la démocratie émergente au Canada par le biais d’activités de développement communautaire adaptées visant à rassembler les gens, les connecter et partager les connaissances avec des artisans locaux du changement, des organisations sans but lucratif et des institutions du secteur public. Les Fellows Démocratie ouverte auront aussi le titre de Fellow invité de SFU, Démocratie ouverte, au Collège Massey de l’Université de Toronto.

« Se remettre de la pandémie de COVID-19 pourrait s’avérer le grand défi de notre génération et nécessitera la mise en commun des connaissances et un leadership local. Le travail de ce programme de Fellowship dépassera les orientations politiques, les valeurs et les frontières pour reconstruire une société plus juste, démocratique et inclusive »

– Chris Cowperthwaite, co-président du projet Démocratie ouverte

Morris-J.-Wosk-Centre-for-Dialogue_rgb-crop (1) ODP_Logo – Sq French[1] massey-logo En apprendre plus sur le Fellowship Démocratie Ouverte >>

Sabreena Delhon,

Fellow Démocratie Ouverte

Face à de nombreuses sources de pression, nous arrivons à un moment critique dans la définition du prochain chapitre de la démocratie au Canada. Alors que nous traversons cette crise, une transformation se dessine alors qu’une nouvelle vague de leaders civiques remettent en question les structures traditionnelles du pouvoir. Mettant l’accent sur l’ouverture et la transparence, cette communauté naissante adopte des modes d’organisation novateurs.

Je contribue à la communauté démocratique depuis 2016. Je me suis portée volontaire pour le premier sommet DemocracyXChange (DXC) en 2017 et j’ai participé au DXC19 durant mon congé de maternité. Plus récemment, j’ai été conseillère principale de programme au sein du Projet Démocratie Ouverte, où j’ai travaillé sur DXC20, le DemocracyKit et la création de DémocratieOuverte.ca. Je suis attirée par ce domaine et cette communauté pour leur caractère très pratique, créatif et efficace. C’est là que je me sens inspirée et chez moi…

Lire la suite

Commanditaires

mcconnell-logo Advantage avana