open_logo_c_ic-svg

Accueil > Mises à jour

Participedia

décembre 17, 2020

Participedia sur la façon dont l’exploitation des processus délibératifs d’engagement du public peut approfondir et étendre la démocratie.

Parlez-nous de Participedia. Comment décririez-vous son objectif et ce qui le rend unique ?

La mission de Participedia est de renforcer et de mobiliser les connaissances sur les façons nouvelles et innovantes de faire de la démocratie dans le monde entier. Notre objectif est d’approfondir et d’étendre la démocratie à une époque où les institutions traditionnelles de la démocratie représentative sont menacées ou semblent insuffisantes pour répondre aux attentes démocratiques des peuples et à de nombreux problèmes collectifs auxquels nous sommes confrontés. Nous accomplissons ce travail en organisant et en galvanisant des partenariats mondiaux et en utilisant les nouvelles technologies de l’information pour rassembler et organiser des milliers d’initiatives de participation publique qui varient largement dans leur conception, leurs objectifs, leurs fonctions, leur portée et leur efficacité.

L’une des principales caractéristiques de Participedia est son objectif de soutenir un nouveau domaine d’étude axé sur la participation publique et les innovations démocratiques connexes. Par exemple, en sciences politiques, les doctorants étudient souvent les élections parce qu’il y a beaucoup d’informations à analyser. Il y a beaucoup de connaissances sur les différents systèmes électoraux, y compris des données provenant de décennies de sondages d’opinion et de la documentation des résultats électoraux dans de nombreux pays. Dans le cas des innovations démocratiques et d’autres formes de participation publique, il n’y a rien de comparable aux données des études électorales comparatives. Pour remédier à ce manque d’information, Participedia s’attache à recueillir et à conserver suffisamment de données de qualité pour que les gens puissent commencer à étudier ces domaines avec la profondeur et le sérieux qu’ils appliquent à l’étude des élections et des autres formes traditionnelles de gouvernance.

Nous vivons tous la pandémie mondiale de différentes manières. Quel est l’élément clé de la réponse de Participedia à la crise ?

La pandémie de Covid-19 démontre que de nombreux chercheurs et praticiens de la participation publique sont prêts à apporter des réponses rapides à des situations qui évoluent rapidement, et qu’ils sont disposés à partager leurs plans, leurs ressources et leurs enseignements avec d’autres. À la mi-avril, la professeur Jane Mansbridge de l’université de Harvard a suggéré que nous utilisions les réseaux et la plateforme de Participedia pour recueillir et diffuser des informations sur les pratiques participatives conçues pour répondre à la pandémie. Quelques jours plus tard, nous avons été invités à nous joindre à une série d’appels Zoom organisés par l’un des co-investigateurs de Participedia, Michael Burgess (professeur et titulaire de la chaire de recherche en éthique biomédicale au Centre W. Maurice Young d’éthique appliquée de l’Université de Colombie-Britannique), et sa collègue, le professeur Kimberlyn McGrail du Centre pour les services et les politiques de santé de l’Université de Colombie-Britannique.

Ces connexions nous ont permis d’accélérer le développement d’un nouveau site web ad hoc qui sert de compagnon à la plateforme principale Participedia.net. Citizens Voices & Values on Covid-19 (CVVC) présente des vignettes de processus de participation publique délibérative qui explorent les pensées et les valeurs des citoyens sur les compromis entre la santé, la vie privée et les préoccupations économiques liées à la pandémie de COVID-19. Chaque initiative présentée sur le site du CVVC est liée à une étude de cas détaillée dans cette collection sur Participedia.net. Le site du CVVC comprend également un répertoire de ressources téléchargeables telles que des exemples de conception de processus, des documents d’information et des instruments d’enquête auprès des participants, en mettant l’accent sur les ressources qui peuvent être mises en œuvre lorsqu’il n’est pas possible d’avoir un contact en personne.

La communauté d’utilisateurs de Participedia continue à alimenter une autre collection connexe – Covid-19 Response – qui met en évidence les diverses formes de participation publique utilisées pour faire face à la pandémie, allant des protestations et des réseaux d’entraide aux marathons de programmation et à l’informatique distribuée.

Au cours des derniers mois, nous avons vu des groupes saisir ce moment d’incertitude pour faire progresser la justice raciale et économique dans leurs communautés. Comment cela affecte-t-il votre travail ?

Peu après la mort de George Floyd, alors qu’il était en garde à vue à Minneapolis, et les protestations à grande échelle qui ont éclaté aux États-Unis et dans le monde entier, Participedia a créé une nouvelle collection « Participation publique pour l’équité raciale » pour présenter diverses formes de participation publique pour garantir la justice raciale, comme les protestations, les campagnes de sensibilisation et l’organisation communautaire. Nous n’avons pas encore reçu autant de nouvelles contributions axées sur ces questions et pratiques que nous le souhaiterions. Nous savons qu’une grande partie de cette activité a lieu et nous espérons que les adeptes de OpenDemocracy.ca contribueront au contenu qui se concentre sur ces questions importantes.

Selon vous, quel est le plus grand défi que doit relever la démocratie canadienne ? Comment travaillez-vous sur ce défi, quelles solutions proposez-vous ?

Nos institutions politiques sont basées sur le système parlementaire britannique de Westminster, combiné à des bureaucraties professionnelles et des systèmes judiciaires indépendants aux niveaux fédéral et provincial. En grande partie grâce à la conception des systèmes de Westminster, notre plus grand défi démocratique est de parvenir à une inclusion habilitée. Les gouvernements sont souvent formés avec seulement 38 % du vote populaire (surtout au niveau fédéral), laissant des majorités de Canadiens représentés par des partis qui ne sont pas au pouvoir. En outre, les relations entre le Canada et les Premières nations restent tendues et certainement insatisfaisantes d’un point de vue démocratique. Ainsi, la plupart des Canadiens ne se sentent pas bien représentés la plupart du temps, ce qui entraîne des niveaux malsains de désaffection – et de cynisme – à l’égard du gouvernement. C’est peut-être pour cette raison que quelques gouvernements ont expérimenté des innovations ponctuelles telles que les assemblées de citoyens, convoquées pour des questions spécifiques. Ces innovations restent l’exception, et les gouvernements tardent à les « découvrir », même lorsqu’ils sont en difficulté politique.

Cela dit, Participedia a une certaine visibilité au sein du Bureau fédéral du Conseil privé (BCP), l’organe politique le plus important du Canada, auprès duquel le Cabinet du premier ministre demande souvent conseil. La collaboration de Participedia avec l’unité Consultations et engagement public du BCP a débuté en 2017 lorsque le BCP a posé la question suivante sur Github : « Pouvez-vous nous aider à dresser une liste d’outils de mobilisation provenant de sources ouvertes ? » Une série de collaborations informelles ont suivi, dont un projet dans lequel l’unité Consultations et engagement du public du BCP a utilisé les ressources de Participedia tout en créant une boîte à outils pour la conception d’expériences d’engagement du public afin d’aider à « guider le processus de conception et d’exploration avant qu’un plan d’engagement du public ne prenne forme ». Les documents de la boîte à outils peuvent être téléchargés en anglais et en français à partir de cette page sur le site web du BCP.

En 2019, l’unité Consultations et engagement publics du BCP a partagé sa première série d’études de cas sur l’engagement public, basée sur des entretiens avec 30 analystes politiques, conseillers en engagement public, équipes de communication, développeurs et gestionnaires qui ont participé à la planification et à l’exécution de consultations liées à des initiatives politiques majeures. Ces études de cas se trouvent dans la collection Gouvernement du Canada de Participedia. Sur cette page GCwiki, le BCP encourage les gens à aider à élargir cette collection en publiant des cas sur Participedia, une invitation que nous espérons que les adeptes de OpenDemocracy.ca accepteront !

Le GCcollab du gouvernement du Canada accueille également une communauté de pratique de la participation du public qui se décrit comme un « foyer de collaboration pour les conversations et le partage des connaissances sur l’engagement du public pour toutes les disciplines ». Toute personne est invitée à se joindre à la liste de diffusion du groupe en s’inscrivant à http://eepurl.com/dJ45Fg.

Pourriez-vous partager une idée ou une initiative liée au renforcement de l’engagement civique ou de la participation démocratique qui vous inspire ? Cela pourrait être lié à votre travail ou à quelque chose que vous voyez se produire dans le secteur.

Nous hésitons à citer un seul exemple, car la pratique de la participation publique a tendance à ce que les gens s’accrochent à l’une des premières méthodes qu’ils considèrent comme réussies dans une situation particulière, et supposent ensuite que le même processus fonctionnera pour une grande variété de questions et de contextes. C’est pourquoi l’un des objectifs à long terme de Participedia est de rassembler une masse critique de données qui permettront aux chercheurs et aux praticiens de la participation publique de développer des idées fondées sur des connaissances pour déterminer quels types de processus fonctionnent le mieux pour des problèmes et des questions spécifiques, pour des objectifs spécifiques, dans des circonstances spécifiques.

Cela dit, il est inspirant de constater l’explosion de l’intérêt dans ce domaine de la pensée et de la pratique. Par exemple, on trouve des aperçus complets des concepts et des pratiques dans des publications récentes telles que :

Il est également encourageant de constater le développement, au sein des associations professionnelles universitaires, de nouveaux réseaux de spécialité axés sur les innovations démocratiques, par exemple

Parlez-nous de la manière dont Participedia rend son travail plus inclusif et renforce son engagement auprès des différentes communautés. Avez-vous des conseils ou des leçons à partager avec d’autres personnes du secteur sur la réduction des obstacles à la participation ?

La mission de Participedia est fondée sur des valeurs démocratiques telles que l’équité, l’inclusion, la justice, la responsabilité et la prise de décision démocratique. Pour que notre travail contribue à l’innovation et à la résilience démocratiques, les processus utilisés pour soutenir le projet doivent s’aligner sur cette mission fondée sur les valeurs.

Un exemple d’alignement de nos processus sur notre mission est le travail de recherche de notre équipe de conception et de technologie (D&T). Dirigée par Amber Frid-Jimenez, titulaire d’une chaire de recherche du Canada et fondatrice du Studio for Extensive Aesthetics de l’université Emily Carr, l’équipe s’appuie sur la théorie féministe pour donner la priorité à l’équité, à la diversité et à l’inclusion au sein de son équipe, et pour éclairer les processus de conception participative utilisés pour produire la plateforme de recherche Participedia.net.

L’un des principaux enseignements tirés des processus interdisciplinaires utilisés par l’équipe D&T est qu’un projet sur la gouvernance participative est mieux servi par l’utilisation d’une structure de développement ouverte et agile pour concevoir, construire et maintenir la plateforme utilisée pour la conservation et le partage des connaissances. Il a fallu pour cela passer d’un modèle traditionnel dans lequel le développement du site web est pris en charge par une entreprise privée à une approche de technologie à source ouverte avec une équipe de recherche interne dirigée par le concepteur. Ce changement a permis à Frid-Jimenez d’embaucher et de créer des opportunités de recherche pour les femmes, y compris les femmes de couleur et les LGBTQ2+, qui sont sous-représentées dans le secteur technologique. Cela offre un environnement favorable aux femmes et aux étudiants non binaires qui, autrement, pourraient être confrontés à des obstacles systémiques pour participer aux aspects plus techniques d’un domaine particulier, en l’occurrence les sciences politiques.

Avec des processus inclusifs et équitables en place, nous voyons les résultats dans des résultats alignés avec les valeurs fondamentales de Participedia. L’équipe D&T engage en permanence le réseau de partenariat international de Participedia dans la conception de la plateforme Participedia.net. Cette approche nous aide à « joindre le geste à la parole » en matière d’engagement inclusif. Par exemple, elle nous a aidés à identifier et à traiter les biais systémiques dans le modèle initial de collecte de données de Participedia qui privilégiait la collecte d’informations sur les innovations démocratiques dans l’hémisphère nord par rapport aux méthodes plus répandues dans le Sud. Elle nous a également aidés à mieux comprendre et à résoudre les problèmes d’accessibilité auxquels sont confrontés de grands groupes d’utilisateurs potentiels, tels que la réduction de la bande passante dans les régions pauvres en ressources et les barrières linguistiques. Entre autres réponses à ces problèmes, la plateforme Participedia dispose d’un système de traduction multilingue robuste, d’un formulaire de saisie de données « Quick Submit » simplifiée et facile à utiliser sur les appareils mobiles, et de champs de collecte de données relatives aux formes de participation publique prévalant dans un plus grand nombre de communautés et de nations. Il s’agit d’un processus continu, et l’équipe D&T s’est engagée à poursuivre la réflexion et l’action en faveur de l’équité par le biais de la recherche sur la conception participative.

Pour les personnes qui cherchent à s’engager avec vous, comment peuvent-elles s’impliquer ? Qui peuvent-ils contacter ?

En rejoignant la communauté Participedia, vous pouvez partager des exemples d’engagement participatif qui se produisent dans votre monde. C’est aussi simple que de cliquer sur « Quick Submit », et cela prend moins de cinq minutes. Consultez notre guide de démarrage pour les éditeurs et les rédacteurs, abonnez-vous à notre bulletin pour connaître les nouvelles et les mises à jour des projets, et suivez-nous sur Medium, Twitter, Facebook et LinkedIn pour vous connecter à notre communauté mondiale de partenaires et de contributeurs.

 

Participedia est un réseau mondial et une plateforme de crowdsourcing pour les chercheurs, les éducateurs, les praticiens, les décideurs politiques, les activistes et toute personne intéressée par la participation publique et les innovations démocratiques. Il est financé par le programme de recherche en sciences sociales et humaines.

 

Nous vivons un moment sans précédent pour la démocratie au Canada. Nous avons donc créé Sector Spotlight pour découvrir comment les principaux acteurs y réagissent. Nous espérons ainsi soutenir le partage des connaissances et susciter de nouvelles connexions en dressant le portrait d’un large éventail d’initiatives de partout au pays. Vous avez des idées pour notre prochain Sector Spotlight? Contactez-nous!

Participedia est un travail d’équipe. Une description complète de notre équipe de base et des institutions partenaires se trouve ici. Des centaines de membres de Participedia contribuent au contenu. Le projet a été fondé par les théoriciens de la démocratie Archon Fung (Ash Center for Democratic Governance and Innovation, Harvard Kennedy School) et Mark Warren (Centre for the Study of Democratic Institutions and the Department of Political Science, University of British Columbia). Le projet est actuellement dirigé par Mark Warren, en tant que chercheur principal d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada qui fournit un financement important. Le projet est géré par Patrick Scully, un praticien et chercheur en engagement démocratique basé à Hartford, Connecticut. Notre plateforme en ligne à code source ouvert est conçue et réalisée par l’équipe de conception et de technologie de Participedia, dirigée par Amber Frid-Jimenez (Studio for Extensive Aesthetics, Emily Carr University), avec Jesi Carson, conceptrice principale, Alanna Scott, développeur principal et Paninee Khantidhara, développeur de l’arrière-plan. Les demandes de renseignements et les suggestions peuvent être adressées à : info@participedia.net