open_logo_c_ic-svg

Notre histoire

Nous croyons que, chaque fois que des individus et des petits groupes se réunissent pour résoudre des problèmes communs et façonner leurs communautés, cela favorise la pratique de la démocratie au Canada. Mais ceux qui se lèvent pour exprimer de nouvelles idées ou mobiliser des campagnes en faveur du changement se heurtent souvent à d’immenses obstacles. Les fondateurs du Projet Démocratie Ouverte ont fait eux-même l’expérience de ces dynamiques, que ce soit en s’organisant avec de nouveaux candidats municipaux ou avec des organisateurs communautaires.

Nous nous sommes réunis en 2016 autour de ce projet de rendre ouvertes et accessibles à tous les ressources qui permettent de mener des campagnes civiques efficaces. Nous pensons que le web est un outil essentiel pour faciliter la distribution équitable de l’information et des outils qui permettent une participation démocratique efficace.

En lançant le DemocracyKit, nous nous sommes retrouvés connectés à un mouvement inter-partisan grandissant d’organisateurs de gouvernements ouverts, de technologies civiques, de politiques, de médias et d’arts. Nous avons réuni cette communauté lors du premier sommet DemocracyXChange en 2017 et, grâce au dialogue que cela a engendré avec les partenaires et les participants, nous en sommes venus à reconnaître un objectif plus large : élever le nouveau discours sur la démocratie au Canada et faciliter la croissance du secteur émergent de la démocratie au Canada.

Le Projet Démocratie Ouverte

Le Projet Démocratie Ouverte vise à renforcer et à faire évoluer la pratique de la démocratie au Canada en contribuant à la croissance du secteur de la démocratie au pays. Nous sommes une organisation à but non lucratif constituée en société au Canada et régie par un conseil d’administration bénévole. Notre objectif est de favoriser la création de programmes multipartites collaboratifs et durables qui rassemblent, connectent et permettent le partage des connaissances:

Mobilisation
Accroître la participation et la représentation des groupes actuellement sous-représentés dans le secteur de la démocratie.

Connexion
Fournir une plate-forme permettant au secteur d’établir des relations et des collaborations productives. L’un des principes guidant l’élaboration de ce modèle est que le Projet Démocratie Ouverte s’efforcera d’établir des relations directes entre les organisations et les individus du secteur et d’éviter, dans la mesure du possible, d’agir comme un acteur intermédiaire.

Partage
Consolider, conserver et transmettre les connaissances du secteur sous la forme de rapports de recherche, de recommandations et meilleures pratiques, d’études de cas ainsi que d’outils et de modèles. Cet aspect a une fonction mobilisatrice et galvanisante pour la communauté, en garantissant qu’il existe une destination centrale fiable pour les ressources actuelles et pratiques qui façonnent le nouveau discours sur la démocratie tout en informant les activités d’engagement civique pour les praticiens à travers le pays.

Conseil d’administration

Chris Cowperthwaite

co-président du conseil d’administration et président

Chris est directeur associé chez Navigator, la principale firme canadienne de stratégie d’affaires publiques et de communication stratégique, et dirige l’agence créative et numérique interne de Navigator, true. Chris apporte plus d’une décennie d’expérience de travail sur des campagnes d’activation numérique pour des politiciens, le secteur public et des coalitions. Avant de rejoindre Navigator, Chris a fondé Groundforce Digital, un cabinet de conseil en affaires politiques et publiques primé, spécialisé dans la stratégie numérique, la gestion de campagnes et le marketing en ligne ciblé.

Chris a cofondé Projet Démocratie Ouverte en 2016 et occupe les fonctions de président et de co-président du conseil d’administration. Il a été nommé membre honoraire à vie du Ten Oaks Project, une organisation caritative au service des enfants et des jeunes de la communauté LGBTQ. Chris est titulaire d’un MBA de la Schulich School of Business de l’Université de York et d’une licence (avec mention) de l’Université de Waterloo. Il est également boursier Loran.

Ana Serrano

co-présidente du conseil d’administration

Ana Serrano est Directrice numérique du Centre canadien du film et fondatrice du CFC Media Lab, l’institut de renommée mondiale pour la narration interactive créé en 1997. Elle a lancé le premier accélérateur de divertissement numérique du Canada, IDEABOOST, et en est la directrice générale. À ce jour, Serrano a dirigé le développement de plus de 130 projets de médias numériques et a encadré plus de 50 startups. Elle a reçu de nombreux prix des industries des médias numériques, du cinéma et du théâtre en Amérique du Nord, dont un Digital Media Trailblazing Award de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision en 2015. En 2018, Serrano a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres du gouvernement de la France. Parallèlement à cette expérience approfondie dans le domaine des médias et du divertissement numériques, Serrano est actuellement co-présidente du conseil d’administration du Projet Démocratie Ouverte ainsi que membre du conseil d’administration du Centre for Mindfulness Studies et du Musée canadien des droits de l’homme.

Sam Broadbent

Trésorier

Sam est le directeur général d’Advantage Capital Strategies. Il travaille dans le domaine de la gestion des investissements, avec un accent sur la finance durable. Il est comptable en management accrédité et détient le titre de Chartered Investment Manager ainsi qu’une maîtrise en administration publique. Auparavant, Sam a travaillé dans la fonction publique de la Colombie-Britannique, principalement au ministère des Finances. Il est membre fondateur du Projet Démocratie Ouverte et est membre du conseil d’administration de plusieurs autres organisations, dont St Jude’s Community Housing, Maytree et Fresh City Farms.

Annamaria Enenajor

Annamaria est associée chez Ruby Shiller Enenajor, Barristers. Elle pratique actuellement la défense pénale et le droit constitutionnel. Elle milite ardemment pour les droits civils et pour la réforme de la justice pénale au Canada et écrit, consulte et s’adresse fréquemment aux médias sur ces questions. Annamaria est également la fondatrice et la directrice de Campaign for Cannabis Amnesty, un groupe à but non lucratif qui fait pression sur le gouvernement fédéral pour le pardon des casiers judiciaires liés à de simples infractions de possession de cannabis. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail de défense des intérêts publics: elle a notamment été nommée l’une des 50 Torontoises les plus influentes de 2018 par le magazine Toronto Life et l’une des 32 femmes de l’année 2018 par Châtelaine.

Katie Gilfillan

Katie est consultante en gestion chez PwC. Elle se spécialise dans le secteur public, où elle aide les clients à transformer leur entreprise pour l’avenir. Sa passion pour le travail dans le secteur public lui vient des années qu’elle a passées en tant que conseillère politique au sein de la fonction publique de l’Ontario, où elle a travaillé sur les questions autochtones et intergouvernementales. Depuis qu’elle a rejoint l’équipe de Projet Démocratie Ouverte en 2016, elle a soutenu le lancement du DemocracyKit, a été la première codirectrice de l’exécutif de Toronto, a contribué à étendre l’empreinte du DemocracyKit à Ottawa et a fait partie de l’équipe de coordination de DemocracyXChange 2017 et 2019. Katie est passionnée par l’engagement civique et par la volonté de rendre la politique accessible à tous.

Pat Whelan

secrétaire

Pat est le PDG et cofondateur de Paddle, une startup torontoise qui aide les employés des entreprises du Fortune 1000 à se construire des carrières enrichissantes. Avant de fonder Paddle, Pat a travaillé en politique ainsi que pour des campagnes électorales pour les trois niveaux de gouvernement. Il a étudié l’informatique et la gestion à la Western University, où en 2013, il a été élu président du Conseil des étudiants de la Western University, qui représente 30 000 étudiants de premier cycle.