open_logo_c_ic-svg

Accueil > Mises à jour

Retour à l’école

août 31, 2020

Bulles, #SafeSeptember, salles de classe extérieures, masques, gouttelettes, et distanciation sociale. C’est là le nouveau vocabulaire que nous devons apprendre à utiliser et comprendre cette année dans le cadre d’un retour à l’école hors de l’ordinaire – un retour chargé d’activation et d’anxiété.

Cette « activation » est perceptible dans tout le pays. Les citoyens, par exemple, poussent leurs élus à réduire la taille des groupes d’élèves dans les classes des classes et à rendre disponibles les ressources adéquates pour répondre aux normes plus élevées de santé et de sécurité. Le Réseau d’action des parents de l’Ontario a réussi à organiser des milliers de citoyens, qui demandent maintenant un investissement gouvernemental accru afin que les élèves de toute la province puissent retourner à l’école en toute sécurité. Leurs efforts ont permis d’obtenir un financement fédéral et provincial supplémentaire d’un milliard de dollars. Tous les groupes, toutefois, n’ont pas connu autant de succès dans leurs démarches, générant souvent une grande anxiété. Cela crée des déséquilibres importants : les familles qui ont les moyens peuvent défendre leurs intérêts ou ceux des écoles que fréquentes leurs enfants, tandis que celles qui sont déjà touchées de manière disproportionnée par la pandémie sont confrontées à un renforcement des inégalités raciales et de classes existantes. Surveillez le Ontario Parent Action Network dans notre Profil Sectoriel de septembre ainsi que dans notre infolettre mensuelle.

Les écoles publiques représentent un élément fondamental de la démocratie : elles sont censées former des citoyens engagés et souligner l’importance de la participation civique. Le début de l’année scolaire 2020-2021 marque un tournant décisif dans la manière dont nous pratiquons la démocratie et apportons des changements. Quelles seront les prochaines étapes pour nos institutions publiques ?

C’est l’une des questions clés qui guident la programmation du DemocracyXChange. Nous avons des mises à jour passionnantes à partager avec vous au cours des prochaines semaines concernant les orateurs et les sessions qui y seront tenues.

Saviez-vous que nous avons un groupe de discussion sur Slack ? Envoyez-nous un courriel si vous êtes intéressé à y participer et nous vous enverrons une invitation. Si vous connaissez un groupe ou une association que nous devrions mettre de l’avant dans notre rubrique « Profil Sectoriel », n’hésitez pas à nous contacter. Ce mois-ci, nous avons présenté le travail réfléchi et réactif de CIVIX, du Law and Design CoLab, de Leading in Colour et de l’Institute for Change Leaders. Nous organisons aussi des conversations importantes sur l’avenir de la démocratie avec le Massey College et Distant, Not Disengaged – nous espérons de tout cœur que vous vous joindrez à nous!

Sabreena Delhon, Open Democracy Fellow

Sabreena Delhon is the inaugural SFU Morris J. Wosk Centre for Dialogue Open Democracy Fellow. Reach her at Sabreena@OpenDemocracy.ca or on Twitter @SabreenaDelhon.