open_logo_c_ic-svg

Accueil > Mises à jour

Sabreena Delhon nommée première Fellow Démocratie Ouverte du Centre Morris J. Wosk pour le dialogue de SFU

mai 13, 2020

ODP_SFU_FR

Sabreena Delhon nommée première Fellow  Démocratie Ouverte du Centre Morris J. Wosk pour le dialogue de SFU

13 mai 2020 – Sabreena Delhon est la première Fellow Démocratie Ouverte du Centre Morris J. Wosk pour le dialogue de SFU. Créée conjointement avec le Projet Démocratie Ouverte, le programme de Fellows sera consacré au soutien du secteur de la démocratie émergente au Canada par le biais d’activités de développement communautaire adaptées visant à rassembler les gens, les connecter et partager les connaissances avec des artisans locaux du changement, des organisations sans but lucratif et des institutions du secteur public. Les Fellows Démocratie Ouverte auront aussi le titre de Fellow invité de SFU, Démocratie Ouverte, au Collège Massey de l’Université de Toronto.

« Se remettre de la pandémie de COVID-19 pourrait s’avérer le grand défi de notre génération et nécessitera la mise en commun des connaissances et un leadership local. Le travail de ce programme  de Fellowship dépassera les orientations politiques, les valeurs et les frontières pour reconstruire une société plus juste, démocratique et inclusive », dit  Chris Cowperthwaite, co-président du Projet Démocratie Ouverte.

Les Fellows de Dialogue travaillent en partenariat avec le Centre pour mener des initiatives consacrées à des enjeux d’une importance capitale pour nos collectivités. Leur nomination reflète leurs contributions exceptionnelles à l’application des principes et méthodes du dialogue dans divers domaines. Mme Delhon vient rejoindre Jennifer Wolowic, directrice de projet pour l’initiative Renforcer la démocratie canadienne du Centre, dans le but d’appuyer et bâtir l’écosystème démocratique du Canada. Elle se joint aux 12 Fellows du Centre qui œuvrent dans des secteurs divers comme les solutions pour le climat; la diversité et l’innovation; la durabilité urbaine; la santé, la paix et la sécurité et les arts et la résolution de conflits.

« Notre partenariat avec le Projet Démocratie Ouverte et le Collège Massey de l’Université de Toronto pour soutenir le Fellowship de Sabreena Delhon témoigne de la détermination du Centre à renforcer la démocratie canadienne par le biais de la collaboration, dit Shauna Sylvester, directrice exécutive du Centre Morris J. Wosk pour le dialogue de SFU. La vaste expérience de Mme Delhon, à l’intersection des initiatives de mobilisation communautaire et des enjeux relatifs au secteur judiciaire ainsi que ses travaux de recherche empirique en font un bon choix pour inaugurer ce rôle. »

Le partenariat avec le Collège Massey apportera une perspective pancanadienne et de nouvelles possibilités de collaboration et de rassemblement.

« Le Collège Massey est heureux d’accueillir  Sabreena Delhon comme Fellow invitée dans le cadre du partenariat avec le Projet Démocratie Ouverte et le Centre Morris J. Wosk pour le dialogue de SFU, dit Nathalie Des Rosiers, directrice du Collège, cela s’inscrit dans nos efforts pour nous assurer que les valeurs démocratiques fassent pleinement partie de notre milieu universitaire. »

Stratège du secteur public, Sabreena Delhon a plus de dix années d’expérience de l’élaboration et de la réalisation d’initiatives pour transmettre de l’information complexe à des publics divers. Elle a contribué à DemocracyXChange, le sommet canadien sur la démocratie organisé chaque année depuis 2019.

Mme Delhon a dirigé des études de recherche provinciales sur les perceptions publiques du système juridique. Les conclusions de ces études ont orienté le travail du ministère du Procureur général de l’Ontario et sont maintenant une lecture obligatoire pour les cours sur l’accès à la justice dans les écoles de droit à travers le Canada.

En 2016, elle a conçu, coordonné et lancé la première Semaine de l’accès à la justice en Ontario qui a depuis été reprise par d’autres régions du pays. Mme Delhon a également créé et animé Architectes de la justice (en anglais), la première balado narrative sur des sujets et enjeux actuels en matière d’accès à la justice.

Mme Delhon écrit fréquemment des textes sur la diversité et est intervenue à l’émission The Sunday Edition sur CBC Radio et dans divers blogues juridiques. Elle a une maîtrise de sociologie de l’Université Dalhousie et un baccalauréat de sociologie de l’Université de l’Alberta.

Le Fellowship Démocratie Ouverte est rendu possible par la contribution de donateurs comme La fondation McConnell, Advantage Capital Strategies et Avana Capital Corporation.

Au sujet du Projet Démocratie Ouverte

Le Projet Démocratie Ouverte un une organisation sans but lucratif fondée en 2016 qui stimule le changement par le biais de l’action civique et de la mobilisation communautaire. Il compte parmi ses initiatives démocratieouverte.ca, DemocracyXChange et DemocracyKit.

Au sujet du Centre Morris J. Wosk pour le dialogue de SFU

Le Centre Morris J. Wosk pour le dialogue de SFU génère un impact réel sur les défis les plus pressants de la société par le biais du dialogue et de la mobilisation pour créer conjointement des solutions, mettre le savoir en commun, soutenir l’apprentissage en milieu communautaire et renforcer la capacité des autres en termes de connaissance et pratique du dialogue. Découvrez les Fellows de dialogue du Centre.

Au sujet du Collège Massey

Le Collège Massey est un centre interdisciplinaire et intergénérationnel qui propose un environnement convivial et inclusif pour l’échange d’opinions et d’idées.

-30-

Personnes ressources pour les médias :

Kareen Wong

604-341-6565

kareen_wong@sfu.ca

Chris Cowperthwaite

416-569-4346

chris@opendemocracy.ca

Sabreena Delhon

Lettre du Fellow

Face à de nombreuses sources de pression, nous arrivons à un moment critique dans la définition du prochain chapitre de la démocratie au Canada. Alors que nous traversons cette crise, une transformation se dessine alors qu’une nouvelle vague de leaders civiques remettent en question les structures traditionnelles du pouvoir. Mettant l’accent sur l’ouverture et la transparence, cette communauté naissante adopte des modes d’organisation novateurs.

Je contribue à la communauté démocratique depuis 2016. Je me suis portée volontaire pour le premier sommet DemocracyXChange (DXC) en 2017 et j’ai participé au DXC19 durant mon congé de maternité. Plus récemment, j’ai été conseillère principale de programme au sein du Projet Démocratie Ouverte, où j’ai travaillé sur DXC20, le DemocracyKit et la création de DémocratieOuverte.ca. Je suis attirée par ce domaine et cette communauté pour leur caractère très pratique, créatif et efficace. C’est là que je me sens inspirée et chez moi…

Lire la suite